Top 10 des secteurs les plus financés par l’ICO (Initial Coin Offering)

L’univers de la Blockchain et des crypto monnaies donne naissance à de belles opportunités, avec la multiplication des projets novateurs et des financements toujours plus importants. Les pépites de l’économie digitale se trouvent surement dans les ICO (Initial Coin Offering) lancées en 2017.

L’exploitation minière pour la création de monnaies digitales et le crypto mining

Les financements pour la création de fermes de minage ont récolté à eux seuls plus de 20 millions de Dollars avec notamment l’offre d’ICO de GigaWatt. Pour rappel, Gigawatt propose une solution clef en main de minage de cryptomonnaies avec la création de Giga Pods, un système novateur qui évite la surconsommation d’énergie en refroidissement, ce qui optimise des coûts d’électricité. Ses plans d’investissements en cloud mining ont remporté un fort succès ce qui donne de belles perspectives pour cette startup de minage de monnaies digitales.

L’optimisation du processus d’identification

La technologie blockchain permet d’améliorer et de sécuriser l’enregistrement et la vérification. De nombreux projets autour de ces processus ont vu le jour avec une collecte de plus de 33 millions de dollars. La meilleure illustration en est l’ICO d’Humaniq qui a pour ambition de permettre les échanges de cryptomonnaies via des applications mobiles à plus de 2 milliards de personnes n’ayant pas accès à ce jour au système bancaire (forte perspective de développement pour les pays du Tiers-Monde et l’Afrique en particulier). Outres les échanges de monnaies numériques, Humaniq servirait de support pour l’hébergement de services tiers tels que des assurances, des prêteurs de fonds en p2p, des mutuelles santé …

La blockchain au coeur du commerce et de la publicité

Près de 49 millions de dollars ont été récoltés par des levées de fonds pour des solutions visant à proposer des solutions publicitaires novatrices pour créer de nouveaux marchés, de nouvelles façons de gérer les publicités, de nouveaux concepts de Ad Exchanges … le tout encapsulé et sécurisé par des systèmes de Blockchain dédiées.

Les jeux d’argent et les paris en ligne

Les cryptomonnaies et le secteur des jeux d’argent sur internet sont très liés car le Bitcoin et les autres monnaies digitales (ETH, Dash, LTC …) sont des outils de paiement parfaits pour cette activité. Aussi, pas mal de levée de fonds pour des projets novateurs axés sur le crypto Gambling et le crypto betting ont vu le jour (plus de 69 millions de dollars à ce jour) avec par exemple Monster Byte, la plus grosse ICO de paris en ligne et de bookmaker.

La Réalité Virtuelle (VR) et le Gaming

Avec plus de 92 millions de dollars collectés par les différents projets liès au jeu, à la connexion en mode VR et aux crypto devises, ce secteur devrait révéler de belles pépites d’ici quelques années, juste le temps à ce marché de mûrir un peu pour en récolter les fruits.

Les applications de la Blockchain pour la finance

Les monnaies numériques et les chaines de blocs révolutionnent déjà le secteurs financier dans son ensemble et ce n’est pas pour rien que les grands acteurs de monde de la finance mondiale se positionnent sur des startups pour s’approprier les technologies émergentes des échanges et des processus liés à la Blockchain. Avec plus de 146 millions de dollars investis dans les ICO liées au secteur financier, on peut clairement s’attendre à des grands bouleversements d’ici quelques mois.

Les systèmes de paiement, de trading et d’investissement

Rien qu’en levées de fonds pour proposer de nouvelles solutions de paiement, 184 millions de dollars ont été investis dans le financement de projets pour des cartes de débit en cryptomonnaies … Idem pour les solutions de crypto trading pour proposer de nouvelles plateformes d’investissement et d’échanges sur des supports.

Des ICO pour des projets de stockage de données

Avec plus de 286 millions de dollars d’investissements, les levées de fonds pour des solutions de stockage décentralisé de données occupent une part prépondérante. Des projets tels que MaidSAFE qui propose la création d’un réseau d’échange et de téléchargement mondial des fichiers encore plus puissant qu’Internet, Sia pour la mise en place d’un écosystème de stockage décentralisé des données et enfin Storj également une solution de stockage mais sans contrat intelligent.

44% des ICO pour la création de nouvelles infrastructures

Lorsque l’on voit que près d’1 milliard de dollars sont consacrés aux projets liés à l’amélioration et à la création de nouveaux modèles et infrastructures pour des industries existantes, l’attention va devoir se porter sur ces solutions pour y voir les futures étoiles de demain.