ARTEX, la blockchain technologie et les smart contracts appliqués au marché de l’Art

Le marché de l’Art doit faire face à un problème majeur qui est le manque de données fiables et sécurisées pour assurer la traçabilité et l’authentification des œuvres d’Art. Artex ambitionne de créer un registre unique basé sur la blockchain technologie afin d’avoir accès à toutes les informations sur l’auteur, les transactions, les expositions, le prix, la galerie d’exposition.

Etat des lieux du marché de L’Art

Le marché de l’Art a connu une forte croissance ces 10 dernières années et l’Art moderne a littéralement explosé avec + 1400% sur cette même période.
Ceci est du à divers facteurs tels que la dématérialisation des ventes et la facilité d’accès aux offres du marché, le développement du nombre de musées dans le monde, la digitalisation du marché et la multiplication du nombre d’acheteurs, l’engouement de l’Art en tant que support d’investissement profitable.
La peinture continue de dominer le marché avec 42% des ventes mais les investisseurs se diversifient de plus en plus et orientent leurs achats vers des sculptures, des illustrations et des photographies … plus accessibles que les autres œuvres plus classiques avec des prix d’acquisition à mois de 10000 $.
On peut noter également l’émergence des startups dédiées au marché de l’Art et du marché de la photographie d’Art qui représente 8 % des transactions.
Cependant, la photographie d’Art doit faire face à la reproduction numérique des oeuvres et à la copie sans aucune référence aux droits d’auteur, ce qui est un vrai frein à son développement.
Le marché de l’Art ne propose pas actuellement de système fiable d’authentification des œuvres, des transactions et de la propriété, les expertises sont difficiles à faire valoir, les droits d’auteur ne sont pas respectés et stockés de façon sécurisée, le marché de l’Art n’est pas régulé au niveau des transactions effectuées, les photographies artistiques se sont pas protégées contre la reproduction digitale et aucune méthode fiable de vérification de la paternité de l’oeuvre n’existe.

Présentation de la plateforme ARTEX

Artex, infrastructure d’achat et de promotion d’œuvres d’Art transparente et sécurisée

Artex est un acteur important du marché de la photographie (numéro 1 en Russie), organisateur d’expositions à succès, avec une audience web d’1 million de visiteurs mensuel, décerne le prix international annuel de la photographie d’Art (35awards.com) et gère une base clients de 800 000 personnes.
Artex évolue sur un marché de la photographie d’Art estimé à 1,5 milliards de Dollars /an qui représente son cœur de métier.
Face au manque de transparence et de confiance, au milieu très fermé de la communauté des acteurs du marché de l’Art, Artex propose la création d’un registre unique pour répertorier l’ensemble des oeuvres d’Art au sein d’une blockchain, avec une application mobile dédiée pour donner accès à tous et en toute transparence à ce marché bien spécifique.


Artex ambitionne de couvrir 30% du marché de la photographie d’Art d’ici fin 2019 avec un objectif de 500 millions de dollars et à terme de représenter 10% du marché de l’Art d’ici à fin 2021 (5 milliards de dollars).
Grâce à l’implémentation de contrats intelligents, ce registre décentralisé et crypté va donner la possibilité aux artistes créateurs d’être rémunérés de façon totalement sécurisée sur chaque transaction effectuée via la plateforme.
Investir dans l’Art permet de diversifier les actifs pour choisir un support générateur de forte plus value et moins risqué que les investissements réalisés dans les startups, tout en apportant une reconnaissance sociale et élitiste à l’acquéreur.
Ce marché de l’Art va se démocratiser et permettre à tout à chacun de posséder des œuvres non plus réservées aux élites, amateurs de galeries et experts, la communauté va s’ouvrir à de nouveaux profils d’acheteurs qui recherchent de la transparence pour mener à bien leur investissement.


La plateforme Artex va se servir de sa base de données énorme de photographes d’Art (600000 personnes) et se son réseau de galeries partenaires pour mettre en place une structure de blockchain afin de répertorier l’ensemble des œuvres. Une application mobile sera crée pour faciliter l’accès des futurs acquéreurs et utilisateurs de photographies, le tout géré grâce aux smart contracts, ce qui générera l’émergence d’un marché encore plus développé et en pleine croissance.
Profitez de l’offre exclusive d’Artex pour vous positionner sur ce créneau porteur de la photographie d’Art tokenisée et gérée par la blockchain, cliquez ici pour participer à la levée de fonds et à l’achat de vos jetons Artex.

post by darkweb