Demeter Growfunding ou la rencontre de l’agriculture biologique avec la blockchain

Une agriculture mondiale sous tension et contrainte à une culture plus intensive

Les agriculteurs du monde doivent faire face à une course à la concentration des facteurs de production pour répondre aux exigences toujours plus fortes du marché et de la demande mondiale.
Ainsi, le commerce mondial de denrées alimentaires a presque été multiplié par 3 sur les 30 dernières années et cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années.

Selon une étude de l’organisation de Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture sur la situation des marchés des produits agricoles :
– le commerce mondial de produits alimentaires continue sa croissance rapide avec des incidences sur les caractéristiques des échanges et des politiques commerciales et des conséquences sur la sécurité alimentaire.
– Le commerce de denrées alimentaires et la façon dont les pays organisent ces échanges influent sur les 4 dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, utilisation et stabilité).

Les pratiques commerciales ont des répercutions importantes sur la sécurité alimentaire dans la mesure où les importations représentent une portion considérable de l’approvisionnement alimentaire des pays, la concurrence des importations peut perturber les producteurs locaux.

Vidéo de présentation du projet Demeter

Demeter, la création d’une plateforme d’agriculture décentralisée

Le pari de Demeter est d’offrir une structure décentralisée pour la location et la culture de micro-exploitations agricoles partout dans le monde sans aucun intermédiaire du cultivateur au consommateur final.
C’est aussi la force d’une vraie communauté fédérée autour du respect des principes de l’agriculture biologique pour développer la qualité et mettre en place des certificats de production bio.
Cette infrastructure décentralisée reposera sur un mode de fonctionnement développé sur la base de l’Ethereum et des contrats intelligents avec l’émission d’un token dédié , le DMT pour les échanges et la sécurisation des données.
Avec Demeter ag4 0 – Growfunding, les micro-financements des terres agricoles favorisent les producteurs de produits alimentaires de qualité et contribuent au développement des agriculteurs.


Grâce à la création de petites unités agricoles de production locale, la blockchain crée une micro agriculture qualitative et transparente pour assurer la traçabilité des aliments du producteur jusqu’aux assiettes des consommateurs.

Demeter permet à tous de se connecter aux agriculteurs locaux du monde entier en sélectionnant la taille de la micro ferme et d’effectuer les achats directement dans les réserves alimentaires locales pour se faire livrer ces produits bio directement et rapidement.
Plus d’intermédiaire dans le circuit de distribution, c’est gagnant-gagnant pour le producteur qui fait plus de marge sur ses ventes de produits agricoles, l’assurance de plus de qualité pour les consommateurs et un lien fort qui forme une véritable communauté de micro cultures biologiques décentralisées. Demeter c’est la version ultime et optimale du commerce équitable qui donne accès à une alimentation de qualité pour tous avec un niveau de rémunération durable pour les producteurs.

La collecte de fonds via la distribution des jetons DMT débutera le 18 Novembre 2017, les investisseurs pourront participer à l’ICO Demeter avec des achats de tokens à effectuer via Ethereum (ETH).
Profitez en pour vous positionner sur cette levée de fonds originale qui va révolutionner l’agriculture biologique grâce aux apports technologiques de la blockchain.