Le Bitcoin cette cryptomonnaie sulfureuse et légendaire ne finit pas de nous étonner. Officiellement créé par Satoshi Nakamoto mais sans doute par un groupe de développeurs se cachant sous ce pseudonyme, son origine laisse planer le doute. Lors de son lancement en février 2009, le Bitcoin ne valait que quelques cents et cette monnaie digitale s’est très vite propulsée jusque dans les étoiles avec un bond à plus de 1000 dollars en 2013. Imaginez si vous aviez acheté 1000 $ de Bitcoins en 2010, vous seriez aujourd’hui à la tête d’une fortune de plus de 35 millions de dollars.
Le Bitcoin, l’histoire d’une crypto devise extrêmement volatile
Les bulles spéculatives jalonnent le parcours du Bitcoin depuis sa création.
Support spéculatif pour de nombreux crypto investisseurs en monnaies numériques, le Bitcoin valait seulement quelques millièmes de dollar US en 2009 et il connu alors un vif engouement et une bulle spéculative se forma au printemps 2011. Porté dans son ascension par les plateformes d’échanges et de trading, les cours du Bitcoin passèrent de 1 USD fin 2010 à 30 USD en juin 2011 pour retomber à moins de 2 USD fin 2011. Le futur géant Bitcoin venait de subir sa première correction de son histoire et bien sur pas la dernière.
Au premier trimestre 2013, la monnaie alternative bitcoin a du faire face à sa seconde bulle crypto spéculative. Son cours passa de 20 USD en janvier 2013 à plus de 266 USD le 10 Avril 2013, puis cette bulle éclata pour faire baisser son prix à seulement 50 USD. Cette hausse incroyable du cours du Bitcoin est du à l’extraordinaire attrait que ce nouvel actif numérique suscitait, bon nombre d’investisseurs réalisèrent des achats massifs de BTC à grand renfort de publicité médiatique. Tout le monde voulait posséder quelques Bitcoins pour détenir une partie de ce nouvel or numérique, cette monnaie alternative sans aucun contrôle étatique et décentralisée, le tout crypté et gravé dans la blockchain. Souvent instrument d’échanges de l’économie souterraine sur le Darknet (exemple de de Silk Road, plateforme accessible via le réseau TOR et véritable « supermarché de la drogue », où les transactions s’effectuaient avec en Bitcoins), la monnaie électronique, jusqu’alors utilisée par les geeks, intéresse désormais le grand public, le Bitcoin a acquit ses lettres de noblesse et sert désormais de support d’investissement et de diversification de portefeuille. C’est ainsi que le dieu Bitcoin atteint son premier plus haut historique avec un cours de plus de 1000 USD en 2013.
Le prix du Bitcoin connut par la suite des cycles d’extrême volatilité avec une évolution de ses cotations ponctuées par de nombreuses affaires et arnaques (ex : MTGOX) mais le BTC s’en est toujours remis et sa solidité fait de lui désormais un vrai support de crypto investissement. Son succès a entrainé avec lui des centaines d’autres monnaies parallèles aux applications diverses et variées, il est donc un véritable moteur pour le crypto économie mondiale.
Le cours du Bitcoin flambe et s’envole vers de nouveaux sommets
Force est de constater l’incroyable escalade du cours du Bitcoin depuis le début de l’année 2017 avec une augmentation de 605% depuis un an jusqu’à des niveaux encore jamais atteints.
Le 1er Novembre 2017, le Bitcoin établit un nouveau record historique à un cours de 6619 $.
Cette folle évolution suscite de nombreux commentaires positifs mais aussi négatifs.
Est-ce une grosse bulle spéculative et si oui quand va-t-elle éclater ? Ou Le cours du bitcoin va continuer de grimper encore et encore ? Plusieurs experts s’accordent pour affirmer que ce niveau de cotation n’est que le début et que le meilleur est à venir.
Avant d’émettre des avis et d’envisager des scénarios, essayons de voir les explications à la spectaculaire hausse de cette cryptomonnaie.
Avec une capitalisation boursière de près de 100 milliards de dollars, soit 55% de la capitalisation de l’ensemble des monnaies digitales, le Bitcoin est la cryptomonnaie étalon.
L’engouement médiatique pour le Bitcoin fait que le mot Bitcoin est présent partout, tout le monde en parle et de nombreux investisseurs institutionnels achètent des Bitcoins pour diversifier leurs actifs financiers et pour profiter de la forte volatilité des cours. Même les récentes interdictions des Initial Coin Offering (les levées de fonds) et les restrictions sur les plateformes d’échanges de crypto devises par la Chine et la Corée du Sud n’entament pas le vif succès du Bitcoin.
La « Bitcoin Mania » n’est pas prête de s’arrêter et la blockchain du Bitcoin est promise à de nombreuses améliorations comme le Lightning Network pour des Paiements blockchain ultra-rapides et Low Cost, ce qui renforce ses perspectives de développement futur.
Les raisons de l’engouement pour le Bitcoin
L’instabilité économique dans des pays tels que la Russie, le Nigeria et la Corée du Sud et les turbulences de la géopolitique mondiale entrainent le cours du Bitcoin à la hausse.
Les investisseurs japonais et les marchés asiatiques stimulent fortement la demande, ils considèrent le Bitcoin comme un placement de sécurité en cas de repli économique car il est non corrélé aux actifs financiers traditionnels. Ainsi, le japon représente à lui seul 40% du total des échanges de Bitcoins selon l’indice JPY BTC Crypto Compare Aggregate, ce qui démontre l’intérêt croissant pour cette monnaie numérique en Asie.
L’extrême volatilité des devises 2.0 attire les hedge funds toujours à la recherche de fortes plus-values à court ou moyen terme. On dénombre près de 80 hedge funds spécialisés dans les monnaies cryptographiques et leur multiplication est due à l’envolée des crypto-monnaies et plus particulièrement du dieu Bitcoin. Ce marché crypto représente plus de 1000 monnaies virtuelles avec un poids de 140 milliards de dollars. Pour faire face aux fortes fluctuations des marchés les fonds d’investissements diversifient leurs stratégies avec différents axes : cryptotrading à court et moyen terme, participation aux ICO (Initial Coin Offering), achats de parts de startups technologiques, activités de cryptomining …
Ainsi le manager du hedge fund Fortress Michael Novogratz spécule sur un cours du Bitcoin à 10 000 Dollars d’ici 10 mois. C’est pourquoi il a réalisé un investissement personnel en cryptomonnaies de 150 millions de dollars et il souhaite effectuer une levée de fonds supplémentaires de 350 millions de dollars avec a terme la gestion par Galaxy Digital Asset Fund de 500 millions de dollars investis en crypto devises et plus particulièrement en Bitcoin.
Sur CNBC, ce dernier considère le Bitcoin comme je cite « l’or numérique » et qu’il « va être la plus grande bulle de nos vies ».
D’autres gros investisseurs considèrent le Bitcoin comme un élément de diversification de leur patrimoine, c’est le cas du milliardaire John McAfee qui voit le Bitcoin à une valeur de 500.000$ d’ici à 3 ans.
Les grands experts et analystes financiers ne sont pas en reste pour spéculer sur l’avenir du Bitcoin.
Par exemple, Wences Casares, CEO de Xapo et expert en crypto monnaies déclarait en pleine lors de la conférence « Consensus 2017 à New York que le cours du Bitcoin atteindrait 1 million de dollars d’ici une décennie laissant tous les participants stupéfaits de cette affirmation optimiste.
De nombreux investisseurs institutionnels considèrent le Bitcoin et les monnaies alternatives comme de véritables supports d’investissement. Ainsi selon le Wall Street journal, Goldman Sachs souhaite développer une activité de trading spécialisé dans les cryptomonnaies pour faire face au ralentissement du marché des devises et des matières premières et doper ses plus values. L’extrême volatilité du Bitcoin est synonyme de croissance et de perspectives spéculatives ce qui en fait la monnaie la plus dynamique du monde. Goldman Sachs pourrait se mettre à trader des cryptoassets et à développer des contrats à terme et des produits dérivés, avec pourquoi pas un fonds d’investissement spécialement dédié aux cryptomonnaies. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Goldman Sachs Group Inc est le cinquième investisseur le plus actif de la blockchain, la banque réalise des investissements notamment avec le développeur de logiciels Digital Asset Holdings et la société de paiement Circle et Axoni, acteur stratégique de l’infrastructure blockchain des marchés de capitaux.
A noter également que Google arrive en seconde position des investisseurs de la blockchain avec Alphabet Inc., qui réalise des investissements dans le stockage de données Storj, la négociation de dérivés crypto LedgerX et les services marchands avec Veem.
Ainsi, James Gorman, de chez Morgan Stanley parle du Bitcoin comme étant un actif spéculatif.
Arthur Hayes, le PDG de Bitmex déclarait recemment que le Bitcoin atteindrait les 5000 $ et Ronnie Moas, analyste boursier de Standpoint Research, affirmait que le Bitcoin atteindra les 7800$ d’ici fin 2017 avec une prévision à 50 000$ d’ici 2027.
Pour sa part Dennis Porto, universitaire à Harvard et crypto investisseur estime que le cours du Bitcoin atteindra les 100 000 Dollars en février 2021 suivant la Loi de Moore qui fait référence en matière de technologie numérique (loi qui prévoit le doublement de la densité des puces électroniques tous les deux ans).
Il est toujours intéressant de voir un éminent spécialiste des placements financiers faire l’éloge du Bitcoin, c’est la cas de Mark Yusko, fondateur et directeur des placements chez Morgan Creek Capital Management , qui déclarait sur Twitter le 18 septembre 2017, je cite :
« Le seul pari était de savoir si #Bitcoin ferait de 0 $ à 100 $, c’était le vrai miracle. Passer de 4 000 $ à 40 000 $ ou 400 000 $, c’est facile. »
On note donc que les grandes banques et les fonds d’investissements prennent des participations stratégiques dans des sociétés clefs de l’écosystème blockchain, ce schéma ne fait que renforcer la position dominante du Bitcoin et l’irrésistible ascension de son cours.
Il existe cependant quelques Bitcoin sceptiques comme le milliardaire saoudien, le prince Alwaleed qui, dans une interview à CNBC, définit le Bitcoin comme une bulle prête à éclater à tout moment, il ne croit pas du tout en son avenir et il prédit une implosion imminente de la cryptomonnaie.
Il rejoint l’avis très tranché de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase & Co, lui aussi crypto sceptique et qui qualifie le Bitcoin de « fraude ».
Autre vision crypto négative sur l’ensemble des monnaies digitales, le célèbre investisseur milliardaire, Warren Buffett dans une récente interview affirme à propos du Bitcoin que son prix est une «vraie bulle», ce dernier est également très réservé sur les récentes Initial Coin Offering grâce auxquelles les startups de la blockchain réussissent à lever des millions de dollars en très peu de temps avec un modèle de projets crowdfunding par la vente des jetons cryptographiques, il se dit préoccupé par les sommes astronomiques investies dans ces ICO en 2017 (plus de 3,2 milliards de dollars en 2017) alors que ces investissements ne font pas de bénéfices.
Ken Goldberg, l’ultime crypto sceptique aune opinion extrêmement négative sur le Bitcoin et il anticipe une très sévère correction allant même jusqu’à prévoir un cours du Bitcoin à 3,50 USD et il aime comparer le développement des monnaies décentralisées à l’engouement des tulipes du 17ème siècle, pour rappel la valeur des tulipes s’était effondrée d’environ 99% en peu de temps.
Vers l’adoption globale du Bitcoin dans le Monde
Une note optimiste sur le Bitcoin avec l’engouement des banques Suisses pour la monnaie cryptographique.
Selon l’expert européen Vaudois Adrien Treccani, la monnaie cryptée fera partie intégrante de notre quotidien d’ici 5 ans maximum.
D’ailleurs, tout récemment 2 banques suisses (Falcon Private Bank AG et Swissquote Group Holding SA) ont mis sur le marché des nouvelles offres de gestions d’actifs dédiées au Bitcoin en partenariat avec le courtier Bitcon Suisse AG acteur bien connu de la fintech helvétique. Autre signe de l’essor des nouvelles monnaies numériques en Suisse avec le développement des automates de retrait en Bitcoin installés à Zurich, à Lausanne et Genève, on compte à ce jour 5 distributeurs de Bitcoins.
Swissquote (leader de la banque en ligne en Suisse) offre désormais la possibilité aux détenteurs de comptes de trading de réaliser des investissements en Bitcoins sur la plateforme pour le trader comme n’importe quelle autre devise.
Autre détail intéressant, 2 cantons Suisses acceptent désormais le Bitcoin pour le paiement des impôts de leurs citoyens.
Autre facteur d’optimisme pour le marché du Bitcoin et des cybermonnaies, le Japon et les marchés asiatiques dopent la demande. Il faut noter que 42% des volumes d’échanges sur le Bitcoin viennent en du Japon, il suffit de regarder l’indice JPY BTC Crypto Compare Aggregate pour en avoir la preuve ; Les investisseurs japonais et les marchés asiatiques se reportent en masse sur le Bitcoin à cause de l’instabilité géopolitique croissante dans la région et ils considèrent la monnaie virtuelle comme une vraie valeur refuge non corrélé à l’économie réelle, ce qui est en définitive une bonne couverture en cas d’effondrements des places financières traditionnelles avec également des perspectives de fortes plus-values à court et moyen terme.
De plus, le Vietnam a récemment adopté la monnaie crypto Bitcoin comme mode de paiement dans le pays avec un cours officiel de transaction et l’ensemble des services de l’Etat Vietnamien sont à pied d’œuvre pour permettre à la monnaie cryptée de bénéficier d’un vrai statut, avec un cadre légal et fiscal reconnu au même plan que la monnaie nationale le Dong.
Un pas de plus vers la reconnaissance de la monnaie digitalisée par les banques, les groupes d’investissements et les gouvernements de la planète, une chose est sûre en tout cas, la « Bitcoin Mania » n’est pas prête de s’arrêter.
Le Bitcoin, des perspectives de croissance infinies
Le Bitcoin continue de flirter avec la barre des 6600 $ ce qui conforte son élan haussier. Le Bitcoin est surtout en train de marquer une pause technique avant de reprendre son ascension vers d’autres sommets historiques et rien ne semble pouvoir l’arrêter n’en déplaise à ses détracteurs.
Le Bitcoin se positionne comme la cryptomonnaie de référence (54% du marché pour une capitalisation de près de 80 milliards d’Euros) qui entraîne tous les autres Altcoins dans son sillage.
Si le Bitcoin progresse, c’est en partie à cause du désengagement des crypto investisseurs sur les autres monnaies numériques au bénéfice du Dieu Bitcoin qui a ses défauts mais qui reste la crypto devise étalon.
Malgré les imperfections du BTC, le Bitcoin réaffirme de plus en plus sa sécurité et sa puissance de calcul envers et contre tous, malgré les récentes restrictions de la Chine. La capacité de minage du réseau explose avec du matériel de crypto mining extrêmement performant (Antminer S9).
Effectivement, miner des Bitcoins coute de plus en plus cher et nécessite toujours plus de ressources électriques car les fermes de minage sont très gourmandes en électricité d’où l’implantation des exploitations cryptominières en Chine (71% de la puissance de minage avec un coût au Kilowatt (kW) le plus bas du Monde).
La génération de blocs de Bitcoins par le minage est très énergivore du fait de la difficulté croissante pour valider un bloc. Le Bitcoin est entré dans une phase de complexité croissante pour la résolution de calculs algorithmiques ce qui rend ces opérations de plus en plus coûteuses en énergie et en matériel de minage.
Cependant, les progrès technologiques vont pouvoir résoudre ces difficultés, Hminers a récemment lancé un matériel de minage surpuissant. La prouesse technique réside dans l’adoption de nouveaux principes pour créer de nouveaux mineurs multi-algorithmes avec une puissance de hachage extraordinaire. Double avantage : des puces d’extraction avec un taux de hachage élevé et une faible consommation énergétique.
Fait marquant de dernière minute: le 31 Octobre 2017, le CME Group (Chicago Mercantile Exchange Group) annonçait la création au dernier trimestre 2017 de contrats à terme en bitcoins. Cette annonce va plus que doper le cours du Bitcoin dans la mesure ou CME Group n’est autre que la plus grosse bourse d’échange de marché à terme ce qui aura pour conséquence certaine d’augmenter considérablement le nombre d’investisseurs de la monnaie cryptographique, avec une hausse de la demande donc une explosion du cours est à prévoir à mon avis sur le premier semestre 2018.
Malgré le lancement récent de 2 versions alternatives du Bitcoin (le Bitcoin cash et le Bitcoin Gold), force est de constater que rien de semble affecter l’étalon or numérique. Le cours du Bitcoin effectue donc une courte pause avant de repartir de plus belle, porté par la croissance infaillible de sa puissance de calcul titanesque. Il n’est jamais trop tard pour se positionner sur cette cryptomonnaie, pour ma part, je renforce mes positions sur le Bitcoin avec une espérance de plus value élevée sur 2018.
Profiter vite des opportunités d’investissement en Bitcoins.