Une protection efficace contre la contrefaçon, la blockchain sécurisée Devery

La contrefaçon, un marché mondial de plus de 500 milliards de dollars

Les produits contrefaits sont un véritable fléau économique et social, leur commerce représentait plus de 2,5% des importations mondiales rien qu’en 2013 et ceci est encore plus vrai en Europe avec 5% du total des importations en biens contrefaits.
Les contrefacteurs s’attaquent à tout et tous les secteurs sont touchés avec en premières lignes bien sur les grandes marques américaines, italiennes et françaises du luxe mais bien plus inquiétant, le phénomène se propage maintenant aux médicaments, aux pièces de voitures, aux produits pour enfants, aux denrées alimentaires …
On le voit bien, l’impact n’est plus seulement sur l’économie mais les biens contrefaits mettent gravement en danger la santé des consommateurs du monde entier et éradiquer la contrefaçon devient un enjeu majeur pour les prochaines années.
Les leaders des produits de contrefaçon sont les Chinois avec près de 63% des saisies totales et le secteur des biens contrefaits profitent au milieu du crime organisé qui utilise des mécanismes complexes pour produire, acheminer et assurer la distribution finale des produits dans des filières parallèles mais très largement aussi dans les circuits plus classiques de l’économie en infiltrant des secteurs entiers du commerce de détail à la vente sur internet.
Les fabricants, les marques déposées et les Etats du monde entier tentent de lutter contre cette menace mais avec les moyens actuels, impossible de trouver une solution pour endiguer ce fléau de la contrefaçon.

Devery, une blockchain sécurisée de vérification des produits

Devery propose une solution pour garantir l’authenticité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement en partant très en amont du producteur au consommateur final.
Ce modèle économique repose sur une traçabilité décentralisée qui permet à chaque acteur de s’assurer que les biens vendus ne sont pas contrefaits avec une sécurisation du circuit.


Grâce à la blockchain sécurisée, les fournisseurs sont obligés de répondre à des conditions très précises et en cas de rejet, les produits peuvent être marqués comme contrefaits et aucune chance pour eux de pouvoir être écoulé dans le circuit de distribution.
Pour les entreprises, le recours à la contrefaçon est considérablement réduit et la chaîne d’approvisionnement bénéficie d’une totale transparence afin d’assurer la traçabilité des produits à tout moment.
Pour les consommateurs, ce système sécurisé leur donne la possibilité de s’assuré de la légitimité des produits avant de les acheter en interrogeant la plateforme Devery.
La vérification des produits est effectuée via le token EVE qui est le jeton numérique natif de la plateforme sécurisée.
A chaque étape du circuit de distribution, les acteurs utilisent des tokens d’authentification: les marques pour spécifier la quantité de marquage, le producteur pour maquer les produits, les revendeurs pour vérifier l’authenticité des biens vendus et le consommateur final qui peut tracer l’origine du produit acheté grâce au code.

La vente de jetons numériques EVE va débuter le 12 Janvier 2018 avec une prévente à partir du 14 Décembre 2017, cette levée de fonds est une opportunité à saisir car ce concept novateur va sans nul doute être très prisé de tous les secteurs d’activités en limitant la contrefaçon, ce qui devrait fortement valoriser le token EVE dans les mois à venir.