L’industrie du cycle de vie des véhicules adopte sa propre blockchain VLB

Relier l’ensemble des relations et des transactions entre les acteurs de l’industrie automobile au sens large est un véritable défi à relever pour créer un écosystème fiable et transparent. VLB et Carfix vont permettre la mise en place d’une plateforme décentralisée dédiée : la Blockchain Vehicle Lifecycle.

L’absence de structure globale, un manque à gagner pour toute la filière automobile

Le cycle de vie des véhicules est un écosystème riche d’une multitude d’acteurs qui interagissent à tous les stades du producteur de voitures jusqu’à l’atelier de réparation auto en passant par les sociétés d’assurances.

Tous ces intervenants évoluent sur le même marché à des niveaux différents mais aucune structure de gestion ne les connecte globalement pour assurer la gestion de leurs échanges.
Ce mode d’organisation anarchique génére des frais supplémentaires qui dans la plupart des cas sont supportés par les propriétaires des véhicules qui arrivent en bout de chaîne du processus.

Que ce soit sur le marché des véhicules neufs ou celui de l’occasion, impossible de tracer de façon fiable l’historique d’une voiture avec l’ensemble des données pour le constructeur automobile, l’assureur du véhicule, les ateliers de réparations, les producteurs et fournisseurs de pièces de rechange et pour le propriétaire du véhicule.
Des pertes d’exploitation énormes (plusieurs dizaines de milliards de Dollars) sont engendrées par les lacunes de ce système obsolète, inefficace et peu transparent.

Vidéo de présentation de la blockchain VLB

La technologie Blockchain, solution optimale pour l’industrie automobile

La fiabilité des documents est sans nul doute le facteur le plus important dans les relations entre les acteurs au sein du cycle de vie des véhicules car ces données sont les garantes des obligations contractuelles réelles entre les partenaires.
Une gestion par chaîne de blocs va donc permettre de sécuriser et de stocker l’ensemble des informations relatives à un véhicule de sa production jusqu’à sa détention par l’utilisateur final.

Ainsi, l’ensemble des participants de la filière ont accès en temps réel et de façon sécurisée aux données sensibles des véhicules qui permettent notamment de tracer l’origine d’une automobile, ses garanties constructeurs, ses propriétaires successifs, ses contrats d’assurance, son carnet entretiens, de vérifier l’authenticité des pièces de rechange …
La blockchain et l’utilisation des contrats intelligents donnent la possibilité pour les assureurs de mettre en place des contrats et des garanties innovants avec une réduction importante des coûts administratifs.

Le registre crypté permet également de stocker des informations relatives aux garanties, aux infractions de police, aux réclamations et aux contrôles techniques des véhicules. Ces données seront faciles à consulter pour tous les tiers partie prenantes au contrat d’assurance de la voiture, leur immuabilité et leur authenticité seront certifiées par le niveau de cryptage sécurisé maximal du registre blockchain.

La blockchain VLB, plateforme décentralisée transparente

Ce registre décentralisé consignera l’ensemble des données relatives aux véhicules avec l’utilisation de jetons VLB pour valider l’enregistrement des transactions au sein de la blockchain et le financement des commissions par les participants payants.

L’écosystème Carfix Blockchain sera géré par les échanges de tokens VLB entre les différents partenaires de la filière automobile, cette plateforme décentralisée et autonome sera entièrement déployée avec les smart contracts pour sécuriser les données contractuelles et les relations économiques entre les différents acteurs.

Prenez part à la prochaine levée de fonds pour l’ICO VLB, sans doute l’innovation majeure des années à venir dans le secteur automobile, profitez en pour acheter des jetons VLB pour détenir une partie du capital d’actifs numériques de ce futur géant.

 

My profile at BitcoinTalk https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=387960
My Ethereum adress 0xD37A02D14Fa35910f96da3fAaB7638C9705D2fF8