Plateforme multifonctionnelle de l’industrie alimentaire mondiale, la blockchain Cibus

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les aliments et tous les acteurs de la filière doivent mettre en place des solutions fiables pour marier les impératifs économiques avec les attentes légitimes des clients de plus en plus préoccupés par la sécurité alimentaire. C’est justement ce défi que Cibus tente de relever avec la création d’un écosystème totalement révolutionnaire basé sur l’utilisation de la blockchain technologie.

La sécurité alimentaire du consommateur, l’enjeu majeur d’un marché en perte de confiance

Croissance des achats réalisés via le commerce électronique, développement effréné de la concurrence mondiale, prix d’achat aux producteurs toujours plus bas à cause de la pression sur les marges … le marché des aliments et des compléments alimentaires est en pleine mutation, sa chaîne d’approvisionnement doit faire face à de nouveaux besoins et s’adapter aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants.

Les industries alimentaires doivent se conformer aux nouvelles normes pour apporter plus de traçabilité sur l’origine des produits, informer des consommateurs en réseau toujours plus attentifs au rapport qualité-prix, satisfaire le besoin d’authenticité des denrées, garantir une protection contre la contrefaçon de produits alimentaires, permettre une échange continu des informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Ces enjeux sont primordiaux pour rassurer le consommateur en perte de confiance avec la multiplication des problèmes liés au manque d’informations fiables sur les produits, la sécurité alimentaire est au coeur des préoccupations face à un écosystème encore trop opaque sur ces problématiques pourtant essentielles.

L’absence de communication au sein du schéma de distribution alimentaire classique

D’un côté le manque de confiance légitime du consommateur final face à un circuit d’approvisionnement peu transparent et peu sécurisé au niveau de la sécurité alimentaire et de l’autre un mode de distribution des produits et des compléments alimentaires strictement vertical du producteur à l’acheteur sans aucun échange d’informations constructif entre les acteurs.

En effet, la vente de produits alimentaires est bien souvent réalisée en grandes surfaces (hypermarchés …) et les producteurs vendent directement leurs denrées aux centrales d’achats qui négocient et fournissent les aliments aux supermarchés pour ensuite être revendus aux consommateurs, impossible donc avec ce système de distribution de mettre en place une plateforme de communication où chacun puisse exprimer ses besoin et ses attentes.
Le marché étouffe les producteurs du monde entier qui n’ont d’autre alternative que de se plier aux dictas des grands groupes de distribution alimentaire sans pouvoir échanger directement avec les consommateurs finaux.

Comment donner la parole aux consommateurs afin qu’ils fassent par de leurs attentes aux producteurs et inversement comment faire en sorte que les petits producteurs de denrées alimentaires entrent en communication avec les personnes qui achètent leurs produits afin de mieux cerner leurs exigences ?

Présentation de la blockchain Cibus en vidéo

La blockchain Cibus au service d’un écosystème B2B et B2C des produits alimentaires

L’ambition de Cibus est de révolutionner la manière dont nous nous fournissons en denrées alimentaires et comment nous consommons ces produits, avec la mise en place d’une plateforme décentralisée basée sur la chaîne de blocs pour sécuriser et apporter une transparence optimale pour l’ensemble des acteurs du circuit de distribution.

Les avantages de la blockchain Cibus pour l’industrie alimentaire sont multiples avec notamment :
– La mise à disposition d’une application mobile pour assurer le suivi des produits avec un accès simplifié aux informations afin de mieux tracer l’origine des aliments
– La création d’un réseau social Cibus pour échanger directement à propos et avec les producteurs du monde entier en mode collaboratif
– La mise en place d’une plateforme mondiale de commerce de produits alimentaires pour des échanges directs sécurisés et transparents entre producteurs du bout du monde et les consommateurs. L’utilisation de cette plateforme de commerce électronique directe et décentralisée permet de réduire considérablement les intermédiaires et les coûts de la chaîne d’approvisionnement
– Un module de gestions d’espaces publicitaires pour les vendeurs de produits alimentaires avec de nombreux outils de diffusion auprès des acheteurs et un programme intégré d’affiliation pour optimiser les performances des producteurs en synergie avec les influenceurs sociaux
– Un système évolué de sécurisation des transactions et des données avec un niveau de cryptage maximal pour se prémunir des fraudes
– Une logistique décentralisée basée sur la gestion du transport des denrées alimentaires par contrats intelligents et via des outils de géo-tracking.

Globalement, l’utilisation de la blockchain et des smart contracts donne naissance à un vrai écosystème fiable des produits alimentaires à l’échelle mondiale, de façon totalement décentralisée, sécurisée et transparente. L’ensemble des données sont tracées et accessibles aussi bien par les acheteurs que par les vendeurs pour une confiance renforcée entre tous les acteurs de la chaîne de distribution. Le nombre d’intermédiaires et les frais d’approvisionnement sont considérablement réduits pour un meilleur rapport qualité–prix des denrées.

L’échange de valeur au sein de l’écosystème Cibus est réalisé grâce aux jetons CBT qui sont le moyen de transaction et de paiement entre les acteurs de la plateforme. Ainsi, les acheteurs et vendeurs pourront utiliser le jeton numérique Cibus pour réaliser leurs échanges commerciaux via les contrats intelligents Ethereum. La plateforme sociale de Cibus donnera quant à elle un maximum d’engagement des consommateurs qui pourront partager leur expérience, commenter, recommander des produits et échanger directement avec les vendeurs au travers de Cibus Social.

Les consommateurs verront ainsi leur engagement récompensé par des actions de fidélisation et des messages publicitaires dédiés pour favoriser leur confiance et leur satisfaction à la marque, le tout dans une démarche gagnant-gagnant dans le respect le plus strict de leur intérêt.

Résolus les problèmes liés au manque de confiance, à la non traçabilité des aliments, aux possibilités de fraude et de contrefaçon, aux coûts de distribution élevés, au manque d’engagement des consommateurs vis-à-vis des producteurs, la blockchain Cibus apporte la solution décentralisée pour passer d’un marché fragmenté à l’industrie alimentaire du 21 ième siècle fiable et transparente.

La levée de fonds va avoir lieu d’ici quelque jours, profitez en pour investir et acheter des tokens CBT lors de l’ICO Cibus, cette blockchain de l’industrie alimentaire va révolutionner ce secteur, soyez les premiers à profiter de la croissance exponentielle de ce marché en pleine expansion à l’échelle mondiale.

 

My profile at BitcoinTalk https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=387960
My Ethereum adress 0xD37A02D14Fa35910f96da3fAaB7638C9705D2fF8