Libérer l’expérience de l’internet décentralisé via le framework open source Cardstack

Avec le développement du web et des applications décentralisées issues de la blockchain et des contrats intelligents se pose la question de l’expérience utilisateurs au travers des blockchains et du cloud. Cardstack coordonne l’ensemble de ces outils de transfert de valeur et de données pour construire l’écosystème logiciel décentralisé du futur.

Un monde numérique centralisé et organisé en silos d’informations

La multiplication exponentielle des applications et des logiciels n’a fait que renforcer la centralisation des services dans les mains de quelques géants du Web ce qui limite fortement l’expérimentation au sein de ces écosystèmes repliés sur eux-mêmes. On assiste malheureusement à une simple superposition de calques logiciels hétérogènes, non coordonnés entre eux et concurrentiels.

L’approche utilisateur et l’user experience se trouvent bloquées par la technologie numérique bridée par l’organisation logicielle en silos d’applications.
Pour pouvoir bénéficier de telle ou telle application au sein du cloud, les utilisateurs doivent souscrire à de multiples abonnements et les gérer de façon distincte avec les spécificités liés à chaque offre. Au final, aucune solution n’est satisfaisante et la gestion des solutions logicielles s’avère difficile et souvent peu rentable pour les clients.

L’internet mobile avec l’avènement du smartphone a vu le nombre d’applis exploser et aujourd’hui on trouve une application pour tout et n’importe quoi. Cependant, une appli correspond à un besoin spécifique et l’utilisateur doit télécharger et jongler entre toutes ces applications pour rechercher, prendre des photos, gérer ses finances, scanner un QR code … avec à chaque fois un écran par appli. L’expérience utilisateur est compliquée par le manque d’organisation et souvent polluée par la publicité qui finance le développement des applications car les mobinautes sont réticents à payer pour télécharger une appli.

La blockchain et les applications décentralisées (dApps) poussent la problématique à l’extrême avec le recours à un système complexe de plateformes distinctes de contrats intelligents pour attribuer un token utilitaire à chaque besoin. Chaque jeton d’actif numérique est spécifique à une fonctionnalité et la gestion des différentes applications décentralisées devient réellement problématique même pour les utilisateurs les plus avertis.

Force est de constater que les grandes entreprises du numérique ont malheureusement transformé le Web communautaire ouvert en univers clos et stérile qui empêche l’émergence de nombreuses start-up pourtant novatrices.

La nécessité d’une alternative d’architecture logicielle décentralisée

Cardstack permet la synchronisation des blockchains et des applications pour fournir un écosystème décentralisé avec un ensemble d’outils propre à libérer le potentiel d’Internet.
Les dApps Cardstack et son framework apportent de nouvelles perspectives quasi illimitées pour des applications de blockchains hyper étendue et en parfaite adéquation avec les autres logiciels. Le transfert des données et de la valeur est assuré par Cardstack Hub qui assure la coordination entre les chaînes de blocs et le cloud tel un chef d’orchestre.

Vidéo de présentation du projet Cardstack

L’organisation du réseau d’utilisateurs est assurée par le recours à un protocole d’agrégation (Tally) pour effectuer les calculs complexes des dApps.

De leur côté les développeurs monétisent leurs applications via les smart contracts et l’usage des jetons Cardstack (CARD) pour récompenser leur contributions à la communauté et à l’écosystème.

L’une des principales caractéristiques de Cardstack est d’être totalement Open source ce qui permet de s’affranchir des limites habituelles des architectures logicielles.
Cardstack associe différentes dApps et applications cloud pour maximiser l’expérience au sein de l’écosystème avec une révolution des process pour les utilisateurs finaux qui ont une totale flexibilité pour la gestion des données, l’organisation des taches et la combinaison des blockchains.

L’utilisateur est souverain au sein de Cardstack Hub avec une vision totalement décentralisée des interactions et des échanges qui le place au centre de la gestion des applications et des services qui s’exécutent sur le réseau.

L’algorithme de paiement et de gouvernance reste entièrement géré par la communauté pour garantir les données souveraines et assurer une redistribution transparente et équitable des richesses au sein de l’écosystème Cardstack.

Cette infrastructure logicielle offre une véritable solution Open source et décentralisée aux utilisateurs finaux, aux développeurs et aux mineurs analytiques puisqu’elle permet la création de workflows personnalisés, le transfert de données entre couches et le paiement simplifié de la valeur.

De par sa vision totalement novatrice, son architecture ouverte et son protocole, Cardstack se positionne comme la solution réellement disruptive pour une nouvelle ère de l’internet 100% décentralisé au profit des utilisateurs.

La levée de fonds Cardstack va avoir lieu prochainement avec l’émission de tokens (CARD), profitez-en pour investir sur ce projet plus que prometteur qui sans nul doute va révolutionner l’expérience de l’internet décentralisé.

Suivre Cardstack sur Télégram

Présentation de Cardstack sur Bitcointalk

Bounty

 

My profile at BitcoinTalk https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=387960
My Ethereum adress 0xD37A02D14Fa35910f96da3fAaB7638C9705D2fF8