L’Afrique, nouvel eldorado des crypto-monnaies

afrique nouvel eldorado crypto

Leader mondial de l’utilisation du Peer-To-Peer et vu sa faible bancarisation, le continent africain offre un marché aux potentiel de croissance exponentiel (+ 1 200 % en valeur de bitcoins reçue entre juillet 2020 et juin 2021, selon les chiffres cités par Quartz Africa).

L’Afrique a tous les atouts pour devenir le plus important cryptoland

Les principaux acteurs cryptos (Binance …) ne s’y trompent pas, avec une population de plus de 1,2 milliards d’Africains et l’attrait croissant pour la blockchain et ses utilisations, il est fort à parier sur l’avenir plus que prometteur de devises numériques sur le continent africain.
Les Africains peu bancarisés mais largement utilisateurs de smartphones peuvent largement tirer profit de la technologie blockchain pour accéder aux services financiers sans pour autant passer par les circuits traditionnels des banques.

C’est l’adéquation parfaite des besoins et de la solution apportée par les cryptos devises pour envoyer et recevoir de l’argent le plus simplement du monde en trois clics sur son smartphone.
Avec une population jeune et ultra connectée, les pays africains voient l’univers des cryptos gagner en utilisateurs et en popularité, et ce n’est que de début.

Les 3 raisons majeurs de l’essor de la crypto malgré le récent crash

De nombreux états africains mettent en place des restrictions de transferts de fonds vers l’étranger, les monnaies numériques permettent de contourner ces obstacles.

Bon nombre d’entreprises africaines préfèrent passer par les cryptos pour leurs échanges internationaux.
Les transferts d’argent classiques souvent onéreux prennent plusieurs jours et sont coûteux, les crypto monnaies sont rapides d’exécution pour l’envoi des fonds et les frais très réduits.

Parfaitement adaptés aux économies émergentes, les crypto monnaies sont une protection vraie contre l’inflation et les dévaluations les monnaies locales.
De nombreux pays d’Afrique sont de grands utilisateurs de crypto devises comme le Kenya, le Nigeria et le Togo, l’Afrique de Sud, le Ghana pour ne citer que les principaux.

Pour finir il faut saluer et noter également l’adoption récente du Bitcoin comme monnaie numérique officielle par la République centrafricaine et son projet « Sango » très ambitieux qui veut créer le premier crypto hub africain pour attirer les crypto investisseurs du monde entier.